Catégories
Infos

Les infos de l’APHO

Mercredi 25 janvier , une réunion publique sur l’avancement de la ZAC  Carmes Madeleine a eu lieu en présence de

Florent Montillot, 1er  Maire adjoint – Sophie Lahache, conseillère municipale secteur carmes – Béatrie Barruel adjointe au Maire chargée du quartier centre ville, les architectes et paysagistes du projet.

Après avoir évoqué les différentes rénovations du quartier Carmes et futures installations de nouveaux commerçants, le point sur l’aménagement du site de l’hôpital Porte Madeleine a  été largement développé.  

Concernant l’hôtel 4 étoiles qui sera situé sur l’emplacement de l’Hôtel-Dieu avec une capacité de 80 lits, le candidat sera retenu en mai 2023, sans parking dans l’état actuel du projet.

L’entrée du futur hôtel haut de gamme qui devrait s’installer dans l’emprise classée de l’ancien Hôtel-Dieu, à Orléans.

Pour l’UFR Droit Économie et  Gestion qui recevra à terme environ 4200 étudiants, les travaux devront débuter en 2024 et devraient être terminés en 2025.   Pour le bâtiment du CROUS où se trouveront 140 chambres : prévision 2026.

Le futur Campus UFR Droit Économie et Gestion.

Quelques parkings seront prévus pour les enseignants, mais aucun pour les étudiants car un parking de 500 places sera réalisé sur les boulevards. Les étudiants seront invités à venir en TRAM et BUS.

Pour la partie Ilots à réaliser côté rue Croix de Bois , le candidat sera retenu également en mai 2023, avec une réalisation des logements s’étalant de 2024 à 2027.  Chaque logement sera doté d’une place de parking.

Un aménagement arboré est également prévu le long des rues internes sur la partie basse, car les élus ont évoqué une « circulation douce » à l intérieur du site.

Les murs seront détruits permettant un accès côté boulevard Jean Jaurès.

Pour La Chapelle Saint-Charles, elle sera dévolue à des manifestations culturelles, après des travaux de restauration qui dépendent d’un financement de la métropole et de mécènes qui ne sont pas annoncés actuellement.

A terme, je pense à titre personnel que cela sera une belle réalisation pour Orléans et son avenir !

Merci à Claudine pour ce compte rendu précis, à Yves, Claire et Jean-Jacques qui ont représenté l’APHO lors de cette réunion publique.

(c) APHO – 31 janvier 2023.