Catégories
Infos

Les infos de l’APHO

(c) Dr François CAPLAN – Aquarelliste – (aquarelle représentant l’ancien Hôtel-Dieu d’après une œuvre de Charles Pensée.)

Chers amis du patrimoine,
Le Conseil d’Administration de l’association des Amis du Patrimoine Hospitalier d’Orléans vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches. Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joie familiale et professionnelle.

Nous espérons que 2023 nous permettra de nous retrouver en présentiel pour œuvrer ensemble pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine hospitalier.
L’accélération de l’histoire se poursuit. Tandis que la construction d’un campus universitaire démarre sur le site de l’ancien hôpital Porte Madeleine, le centre hospitalier régional d’Orléans devient centre hospitalier universitaire, autrement CHU.
En vous renouvelant tous mes meilleurs voeux, je vous prie d’agréer, chers amis du patrimoine, l’assurance de mes salutations les meilleures.


Danièle DESCLERC-DULAC
Présidente de l’APHO

——————————————————————————————–

L’AG de L’APHO: Comme annoncé, l’AG s’est déroulée de 10h à 12h30 dans une ambiance très conviviale et studieuse en la salle de conférence Jacques GUILLEMEAU. Une centaine de personnes était présentes ou représentées. Nous reviendrons sur cette matinale, riche d’enseignement et de projets à venir, afin de fêter dignement en cette année 2023, les 10 ans de notre association.

Le programme de ce jeudi 19 janvier 2023

  • Approbation du PV de l’AG du 27 janvier 2022.
  • Rapport moral par Danièle Desclerc-Dulac, Présidente.
  • Rapport d’activités et prévisions 2023 par Philippe Minster, Secrétaire Général.
  • Rapport financier par Michel Poisson, Trésorier.
  • Interventions du Dr Frédéric MAITRE, de Françoise ABSOLU et Julie BRUGNEAUX (Évolution de la restauration des livres anciens du fond de la Nouvelle Association de la Bibliothèque Médicale du CHR.), du Dr Christian FLEURY (CHU d’Orléans, un tournant historique), du Dr François CAPLAN (Croquis aquarellés), de Denis DAUPHIN (Science et empirisme, Louis PASTEUR rend hommage aux vinaigriers d’Orléans), de Nathalie DEJOUY et Jean-François LUCE (Marie GUILIN, enfant exposé confié en nourrice le 8 juillet 1820), du Dr André ROUSSEAU (Périple d’une tapisserie d’Aubusson), de Gaëtan LEMASNE (Institut Anjorrant et Bon Pasteur à Orléans).
Les membres actifs et adhérents autour de leur Présidente Danièle DESCLERC-DULAC lors de l’AG du 19 janvier 2023 (c) Vincent Pasquier.