Les objets médicaux, civils et religieux

Les objets médicaux

Cet ensemble comporte environ 200 pièces datant principalement des 19ème et 20ème siècle.

Bicyclette ergométrique datant du début du XXe siècle
Mortier d’apothicairerie en bronze

Le plus ancien des objets médicaux est un mortier d’apothicairerie en bronze, datant de 1596. Ces objets proviennent de différents services de l’hôpital et ont tous été sauvegardés avant le transfert dans le nouvel hôpital à La Source. Un certain nombre de pièces est exposé de façon permanente dans l’espace muséal de ce nouvel hôpital.

Les objets civils et domestiques

Une centaine de pièces sont recensées (meubles, tableaux, tapisseries d’Aubusson, estampes…). A noter que les meubles anciens (armoire, commode, buffet, secrétaire, horloge…) ont tous été conservés et répartis dans les différentes directions et services administratifs du CHR. Tous ces meubles proviennent d’héritage, de legs de généreux donateurs et congrégations religieuses. Le plus ancien est un coffre à linge du XVIe siècle. Quant à la collection remarquable des 15 tableaux du Collège de chirurgie, elle a été mise en dépôt en décembre 2018 dans les Musées d’Orléans.

Secrétaire avec placage de bois de rose, amarante, acajou, datant de la fin du XVIIIe siècle.

Les objets religieux

Ils proviennent de la Chapelle Saint-Charles et rassemblent 160 pièces. Très tôt, ces objets ont été sauvegardés et mis en sécurité car la chapelle était en péril (Fuites d’eau, fissures de la coupole au-dessus du chœur, intrusion de pigeons dans l’édifice…). L’ange supportant autrefois la chaire à prêcher a fait l’objet d’une restauration menée par l’APHO et demeure désormais dans l’espace cultuel du NHO.

Restauration de l’ange menée par Paolino Casciello.

Près d’une quarantaine d’objets religieux précieux ont été mis en dépôt dans les Musées d’Orléans afin de ne pas disperser les pièces et de valoriser la collection. (Ciboires, ostensoirs, custodes, 2 tapisseries d’Aubusson et lutrin du XVIIe siècle…)

Photos de quelques objets cultuels sauvegardés