L’inventaire du patrimoine architectural et mobilier

Inventaire du patrimoine architectural et mobilier du Centre Hospitalier Régional d’Orléans

Début 2005, sous l’impulsion de la Direction Générale, un Comité du patrimoine a vu le jour, composé de médecins, personnels paramédicaux, administratifs, actifs et retraités.

L’objectif principal était de lancer très vite une étude afin d’inventorier le patrimoine du CHR.

Les objectifs du Comité du patrimoine :

  • Collecter et recenser témoignages, documents et objets.
  • Dresser un inventaire avant le déménagement de l’hôpital Porte Madeleine vers La Source.
  • Sauvegarder les collections et les valoriser.

Fin 2005, le CHR d’Orléans sollicita le Service Régional de l’Inventaire et une 1ère convention fut signée pour la période 2006-2009. L’étude fut menée par Françoise Jouanneaux, chercheure au service de l’Inventaire. Cette convention fut reconduite pour 2 ans (2011-2012) afin d’achever cette opération.

Au total, c’est plus de 400 objets qui ont été étudiés (objets médicaux, mobiliers et domestiques, cultuels).

Cet inventaire a permis de réaliser un état des lieux précis du patrimoine architectural et mobilier, principalement sur le site de l’ancien hôpital Porte-Madeleine, site aujourd’hui propriété de la ville d’Orléans.

Dès 2013, l’Association des Amis du Patrimoine Hospitalier d’Orléans a continué à collecter d’autres objets venant des services, écoles ou particuliers, notamment médecins. Chaque objet est enregistré avec une brève description puis il rejoint le dépôt muséal du CHR. Toutes les collections du patrimoine mobilier ont été transférées par l’APHO au cours de l’année 2017 dans de nouveaux locaux, à La Source.

Septembre 2017 : Le déménagement des objets de l’Annexe Petit vers le nouveau dépôt muséal.

Octobre 2017 : Rangement des objets dans les nouveaux locaux de stockage.

Sur Porte-Madeleine, l’ensemble des services de soins a déménagé en juin 2015 et les services administratifs en janvier 2017.  Cette emprise, en centre-ville, a été vendue à la SEMDO, aménageur de la ville d’Orléans, le 12 juillet 2017.

Vous pouvez consulter l’étude remarquable de Françoise Jouanneaux sur le site du Service du Patrimoine et de l’Inventaire de la Région Centre.

https://patrimoine.regioncentre.fr/gertrude-diffusion/dossier/l-operation-d-inventaire-du-patrimoine-architectural-et-mobilier-du-centre-hospitalier-regional-d-orleans/6f5dd46d-cc25-40b1-938d-2be3a5948441