Catégories
La date qui perpétue l’histoire

25 décembre: Noël à l’hôpital en image

De tous temps, le Père Noël est passé dans les salles de l’ancien Hôtel-Dieu près de la cathédrale Sainte-Croix, des Hospices Civils d’Orléans à Porte Madeleine et plus récemment au Centre hospitalier régional d’Orléans, à La Source.
Distribution de jouets aux enfants de La Crèche des Hospices. Un magnifique arbre de Noël, tout étincelant de lumière et pliant sous le poids des jouets et des friandises de toutes sortes, fit l’objet d’une distribution abondante à chacun des enfants assistés relate le Républicain orléanais et du Centre, en date du 10 janvier 1927.
Administrateurs et visiteuses des malades posent avec le Père Noël.
La chapelle Saint-Charles de l’Hôpital Général d’Orléans est richement décorée.
Crèche vivante représentant la naissance de Jésus.Ici le seul figurant est un bébé.
Les enfants de la Crèche étaient hébergés notamment dans la salle de l’enfant Jésus (Pension Roux)
Face à l’Hôpital Général, l’impasse du coq permettait autrefois d’accéder au moulin de l’hôpital en parallèle du 4ème mur d’enceinte de la ville d’Orléans, lieu donnant naissance par la suite au boulevard des Princes. C’est certainement la raison pour laquelle l’auteur de cette aquarelle, réalisée pour Noël en 1914, a titré: Hôpital des Princes. A signaler que l’Annexe Petit, vendue récemment par le CHR d’Orléans a un promoteur immobilier, prend le nom de Résidence des Princes, certainement un clin d’œil, en cette fin d’année, à cet auteur inconnu…
L’hôpital d’Orléans devient hôpital mixte pendant la guerre 14-18 et les blessés ne pouvant pas tous être accueillis à Porte Madeleine sont transférés dans les hôpitaux complémentaires et temporaires de la ville.
Carte photo ou le personnel de cette salle pose avec les blessés.
Carte photo des blessés de la grande guerre soignés à l’Hôpital Mixte d’Orléans. Sapin et drapeaux tricolores sont de rigueur.
1930: Une salle de malades le jour de Noël. (c) Delcampe.
Le Père Noël assailli par les enfants de la Maison de l’Enfance, située faubourg Saint-Jean. Initialement appelé Pouponnière Landreloup, elle devient Maison de l’Enfance en 1949. Marie-Françoise GAUFROY marqua cette institution hospitalière par sa droiture et son engagement et ne manquait pas de fêter Noël avec ses enfants, disait-elle.
Noël à la Maison Maternelle de la Maison de l’Enfance à Orléans, alors dirigée par Henriette DE MORNAC, qui a positionné les bébés côte à côte pour l’occasion. Henriette DE MORNAC s’est illustrée pendant la dernière guerre en sauvant de nombreux enfants juifs qu’elle cacha au château du Bouchet à Saint-Denis en Val. Le 27 mars 1979, Yad Vashem a décerné à Henriette, le titre de Juste parmi les Nations.
Noël à l’hôpital. Les tout-petits posent, tour à tour, devant la crèche du service d’enfants. Le bébé à gauche baille déjà, car la mise en place devant la crèche pour ce cliché fut longue…Pour l’anecdote…dès que la photo fut prise, l’enfant au centre lâcha les deux bambins qui roulèrent sur le sol…tous les deux furent indemnes heureusement…
Le Père Noël en chirurgie pédiatrique dans l’ancien hôpital Porte Madeleine.

BON ET JOYEUX NOËL A TOUS.

Nous vous donnons rendez-vous le 19 janvier 2023 pour notre rencontre annuelle (AG), CHRO / salle de conférence Jacques Guillemeau / Point vert / Niveau -1. Pas sûr que le Père Noël soit encore dans les murs du CHR….

Lien: Noël 1927 aux hospices d’Orléans:

Crédit: Crédit photos et texte: archives hospitalières et APHO./ 23 décembre 2022