Catégories
L'image du mois

Rencontre à la Maison de Santé Publique Madeleine BRES pour inauguration des panneaux historiques

L’opération a été organisée conjointement par la ville d’Orléans, la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) Madeleine BRES et l’Association des Amis du Patrimoine Hospitalier d’Orléans(APHO).

                Cette rencontre très conviviale a permis de croiser les regards du monde de la santé de la médecine libérale au monde hospitalier, des valeurs que nous transmet l’histoire à la réalité d’aujourd’hui tout en partageant les projets que porte la MSP Madeleine BRES qui concrétise notre monde de la santé en transformation.

Hall d’entrée de la MSP / de gauche à droite: Eléonore Vidal, Danièle Declerc-Dulac, Dr Jean-Bernard Gauvain, Florent Montillot. (c) Photo Michel POISSON.

Une déambulation à la découverte de la MSP s’est réalisée en plusieurs étapes, tout en respectant les personnes qui consultaient. Elle a permis de présenter la MSP, de découvrir le changement considérable des locaux et les panneaux en plexiglas témoins de l’histoire :

  • Madeleine Brès, première femme française à obtenir le diplôme de docteur en médecine (1875), initiant la recherche sur la composition chimique du lait maternel, elle a aussi dirigé le journal «  Hygiène de la femme et de l’enfant » et est l’auteure de plusieurs livres de puériculture.
  • La stèle du chanoine Henri le Viste, qui a fait don de son château (1492) et de ses terres de Gidy dans le but de créer une apothicairerie, accompagnée d’un médecin et d’un chirurgien
  • La salle Besnard (rez de chaussée) , en référence à Monsieur François Besnard, adjoint au maire d’Orléans qui proposa le projet du nouvel hôtel-Dieu rue porte Madeleine (1836) et qui légua une partie de ses biens aux hospices ; cette salle sera le premier service de chirurgie (pour les hommes : avant son transfert à La Source, le chef de service était le Dr Bolot, assisté des Drs Fontaine, Henry et Goutallier).
  • La salle Saint-Lazare (premier étage), service de chirurgie pour les femmes, où en 1979 le Dr Michel. Coville a créé le premier service de chirurgie infantile. Le Dr Annie. Laufenburger l’a rejoint en 1980 et chacun des membres présents à cette rencontre a évoqué sa disponibilité pour les patients et leurs familles. C’est à cet emplacement que se situait le service de court-séjour gériatrie (Dr Jacques Buzacoux, puis Dr Dominique Chavanne) après le déménagement de la pédiatrie.

Ces plaques en plexiglas sont désormais fixées à demeure dans le bâtiment de l’ancien Hôtel-Dieu devenu par la suite Hôpital Porte Madeleine, puis Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Panneau fixé dans le hall évoquant l’Hôtel-Dieu et l’ancienne salle de chirurgie Besnard.

Le groupe s’est retrouvé dans la nouvelle salle de réunion, où cette rencontre a été dédiée à Patrick LE PORT un des initiateurs de cette opération, ancien administrateur de l’APHO décédé à Lalonde des Maures le 30 août 2021. Les remerciements ont été formulés à Anne-Marie RISPAL pour la relecture, Eléonore VIDAL (Coordinatrice) et l’équipe de la MSP, William RICHEMOND  (Charge de communication de la ville d’Orléans), pour la fabrication des panneaux et bien sûr Philippe MINSTER, cheville ouvrière de notre mémoire collective hospitalière, bien connu de tous.

                En clôture, un pot de l’amitié a été servi. La discussion collégiale qui s’est engagée a permis d’échanger sur la notion d’engagement des acteurs de santé, la ténacité dans les projets, la question d’un lien futur avec le DAC (Dispositif d’Appui à la Coordination – Appui Santé Loiret) pour la gestion de cas complexes, l’importance de fédérer de nombreux acteurs pour un « faire ensemble en santé » qui associe autour de la MSP des soins médicaux et paramédicaux ainsi que des actions de prévention et d’éducation en santé. Monsieur Florent Montillot pour la mairie a conclu cette réunion.

Dr Jean-Bernard-GAUVAIN, membre de l’APHO

Danièle DESCLERC-DULAC, Présidente de l’APHO

(c) Publié le 25 mai 2022 / Philippe.MINSTER. / Secrétaire général de l’APHO.