9 AVRIL 2024 : VISITE DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES SUR LE SITE DE L’ANCIEN HÔPITAL PORTE MADELEINE
Une visite guidée de la 2ème campagne de fouilles archéologiques a été menée sur le site de l’ancien hôpital Porte Madeleine, le 12 avril 2024, réunissant une quarantaine de membres de l’APHO
Cette visite était conduite par Caroline MILLEREUX, et Julien COURTOIS, archéologues.

Caroline et Julien nous ont présenté cette série de fouilles préventive sur le site avant sa réhabilitation en campus universitaire.
Ces découvertes permettent de retracer l’histoire du quartier Madeleine, depuis la toute première occupation préhistorique, jusqu’aux bâtiments hospitaliers dont l’installation a débuté en 1675 avec la construction de l’hôpital général et en 1841 avec l’hôtel-Dieu. Elles ont permis de mettre au jour des espaces funéraires, notamment les vestiges d’une nécropole gallo-romaine et une vingtaine de tablettes de malédiction, un cimetière médiéval, des maisons d’habitation datant certainement de l’époque de Jeanne d’Arc, ainsi que les fondations du quartier des aliénés.







Vue prise de la rue Croix de Bois.
Nous remercions le pole archéologie de la ville d’Orléans de nous avoir permis de visiter ces fouilles.
FOCUS EN IMAGES SUR CETTE CAMPAGNE DE FOUILLES SUR HPM, SAISON 2
Pour rappel, les fouilles ont repris sur ce site au début de l’automne 2023, et s’achèveront au 1er trimestre 2025..





NÉCROPOLE ANTIQUE ET TABLETTES DE MALÉDICTION.
Découverte exceptionnelle d’une nécropole gallo-romaine lors des fouilles menées sur l’ancien hôpital Porte Madeleine. » C’est une découverte unique en France et peut être dans l’empire gallo-romain » relate Julien Courtois, archéologue du service archéologie de la ville d’Orléans. Datation de cette nécropole antique: de l’an 75 (Ier siècle après Jésus-Christ )à environ l’an 250. La particularité du lieu est la présence de 22 tablettes de malédiction, gravées d’inscriptions maudites appelant à toutes sortes de sortilèges.
Écoutez l’émission sur France Culture publiée le 31 janvier 2025.
Crédit photos: Vincent Pasquier, Philippe Ylan, Michel Poisson, Pole archéologie ville d’Orléans.
POUR EN SAVOIR PLUS: