Catégories
Infos

Les infos de l’APHO

IN MEMORIAMMarie-Thérèse PHILARDEAU

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès de Marie-Thérèse PHILARDEAU, qui s’est éteinte doucement le mercredi 8 janvier après midi, en Médecine Aiguë Gériatrique au Centre Hospitalier Universitaire d’Orléans.

Qui ne se souvient pas de « Phiphi » sur son scooter dans les rues d’Orléans, surnom qui lui a été donné lorsqu’elle était monitrice en colonie de vacances….

Infirmière DE en 1956, infirmière générale adjointe à l’hôpital de La Source en 1975, infirmière générale en 1989 pour les 6 établissements puis directeure des soins infirmiers, présidente de l’association Information -Santé, de 1990 à 2011 présidente de JALMALV (Association Jusqu’à La Mort, Accompagner La Vie), syndicaliste et militante active, administratrice de bon nombre d’associations, conseillère municipale, Marie-Thérèse Philardeau a eu une vie très intense à Orléans, dans le domaine de la santé.

Mais laissons la parole à Marie-Thérèse

 » Je sors en 1956 de l’école d’infirmière d’Orléans, mais à cette date l’hôpital n’embauche pas, car les soins sont prodigués à l’hôtel-Dieu par les religieuses Augustines.

Je deviens en 1965, infirmière laïque à Porte-Madeleine dans le service Saint-Nicolas ( 40 lits de médecine hommes ), sous l’autorité de Mère Saint-François de Sales

En 1966 et 1967, je fais l’école des cadres de la Croix-Rouge à Paris et reviens en tant que surveillante au service Sainte-Claire (40 lits de médecine femmes), pendant trois ans.

Puis, je pilote en 1970, l’ouverture de la première maison de retraite du CHR, à la Chapelle Saint-Mesmin et l’emménagement de 180 personnes âgées qui venaient des salles communes de Porte-Madeleine.

En 1975, je fais l’ouverture de l’hôpital de La Source en tant qu’infirmière générale adjointe. Face à la pénurie de personnel, je recrute avec difficulté et réussis, grâce à l’arrivée de nombreux antillais en métropole.

L’adaptation à ce nouvel hôpital monobloc et technique est longue, notamment par le contraste avec la vie familiale de Madeleine. Nous nous sommes sentis un peu seuls et perdus au début.

Après une absence de deux ans, je retourne au CHR d’Orléans en tant que surveillante chef en gériatrie dans les salles communes qui finalement plaisaient aux patients, mais pas aux familles. J’étais proche du terrain, j’y ai trouvé mon compte

J’ai côtoyé, Jean-Paul Guérin, directeur général à partir de 1990, et je ne savais pas qu’il existait des directeurs comme cela, simple, accordant leur confiance, humaniste et proche des soignants. Je lui dois une reconnaissance immense.

Après six années constructives, j’ai fait valoir mes droits à la retraite.

Je suis restée très active dans les associations, notamment au conseil d’administration de l’association de la Sainte Famille qui gère à la fois l’EHPAD Nazareth et le Logis de Camille.

D’administratrice, et rattrapée par mon grand âge…je suis devenue résidente en janvier 2022 au Logis de Camille (ancien Foyer René Thinat)… »

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 17 janvier à 14h30 à l’église Saint-Paterne.

.

Marie-Thérèse Philardeau était une de nos plus ferventes adhérentes depuis sa création. Elle aurait eu 90 ans le 21 janvier 2025.

Source APHO: Interview réalisée pour l’ouvrage « De la Madeleine à La Source » sorti en 2014 aux éditions LAVAUZELLE et échanges téléphoniques. – Photo: Vincent PASQUIER.