Catégories
Infos

Les infos de l’APHO

Conférence de Christian Jamet, écrivain et historien de l’art – le jeudi 9 novembre à Pont Aven

Une conférence sur « Gauguin, les chemins de la spiritualité », a été donnée le 9 novembre, par Christian Jamet, imminent sociétaire de l’APHO, historien de l’art et écrivain. Elle était organisée avec le soutien des Amis du musée de Pont Aven.

Divers rendez-vous étaient ^proposés afin de célébrer l’anniversaire de la disparition du peintre et sculpteur.

Christian Jamet, conférencier (c) APHO
L’ouvrage de Christian Jamet est disponible en librairie et auprès des fournisseurs sur Internet..Vous découvrirez dans cet ouvrage,une analyse des œuvres et des textes du peintre-écrivain nécessaires à la compréhension de sa spiritualité.

Rappelons que la conférence de Christian Jamet  » Gauguin, les chemins de la spiritualité » communication donnée également à Orléans, est disponible sur clé USB, au prix de 12€. En faire la demande via notre boite mail: aapho45@gmail.com

Un parcours mémoriel sur Paul Gauguin est à l’étude avec notamment le soutien de l’APHO, car il s’inscrit dans une stratégie de devoir de mémoire déjà très fort en Orléanais. Gageons que comme pour Maurice Genevoix ou Jean Zay, ce projet verra le jour très bientôt, à la fois à Orléans quai de Prague ou Paul G. a résidé, qu’à la Chapelle Saint-Mesmin ou P. G. a fait ses études au Petit Séminaire. (ancienne Résidence Paul Gauguin).

Au milieu du XXe siècle, cette emprise a une superficie de 12 ha avec verger, potager, jardin anglais, charmilles, terrasses sur la Loire, orangerie et cinq bassins. Le château est la résidence épiscopale. Le petit séminaire diocésain de La Chapelle Saint-Mesmin est construit dans la zone ouest du parc du Château des Hauts. Il deviendra sanatorium, hôpital militaire, puis le US Hospital et pour finir, une résidence pour personnes âgées, la Résidence Paul Gauguin.

Dernières nouvelles: A noter que depuis le 8 novembre, deux œuvres de Gaugin sont exposés au Musée des Beaux Arts d’Orléans. Sa 1ere période « la clairière » et la célèbre Fête Gloanec. Qu’on se le dise…