Catégories
La date qui perpétue l’histoire

30 septembre 1858

Finalisation et paraphage des plans d’achèvement de l’église par Thuillier, architecte des Hospices d’Orléans.

Plan original de l’achèvement de l’église paraphé par Thuillier. (c) CHRO / APHO

Le 30 septembre 1858, l’architecte des Hospices, Pierre-Charles Thuillier, a paraphé l’ensemble des plans d’achèvement de l’église de l’Hôpital Général, sise rue Porte Madeleine.

De 1712 à 1717, la 1ère partie de cette église avait été construite sur les plans de Jacques-Jules Gabriel. Elle comprenait le sanctuaire et ses deux transepts. La nef n’avait alors qu’une seule travée. Ce n’est qu’en 1855 que la commission administrative des Hospices d’Orléans vota le parachèvement de cet édifice. Les travaux de l’église furent confiés à l’architecte Orléanais Thuillier qui se conforma fidèlement au projet de Gabriel. Ce dernier ayant prévu quatre travées à la nef, seulement trois furent construites car la 4ème empiétait sur la rue Porte Madeleine…

Achevée début 1864, l’église pris de nom de Chapelle Saint-Charles et fut bénite par Monseigneur Félix Dupanloup le 26 mai 1864. Elle fut classée le 12 janvier 1931 comme monument historique.

Façade latérale de l’église. (c) CHRO / APHO

A noter que le CHR d’Orléans possède toujours les 4 plans originaux de cette chapelle, paraphés par Jacques-Jules Gabriel, à la date du 11 avril 1792.

La façade de la Chapelle de l’Hôpital. (c) Collection particulière.

Nous remercions Driss Saffi, dessinateur au Centre hospitalier régional d’Orléans, qui a permis la sauvegarde de ces 3 plans du milieu du XIXe siècle. (Plan de masse, façade latérale et coupe longitudinale)

© APHO / Mai 2021