Les journées européennes du patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine sont des manifestations annuelles qui ont lieu le 3ème week-end de septembre.

Le Comité du Patrimoine du CHR d’Orléans et l’APHO participent chaque année à ces journées depuis une quinzaine d’années sous différentes formes :

  • Une Scénographie retraçant l’histoire multiséculaire de l’hôpital avec une présentation d’une série de bâches imprimées qui associent images emblématiques et légendes.
Scénographie d’une quinzaine de bâches présentées lors des JEP sur la rue Porte-Madeleine.

Chaque bâche associe images emblématiques et légendes.

  • Des expositions d’objets médicaux et autres
  • Des conférences notamment sur les hôpitaux orléanais, leur histoire, leur patrimoine, leur architecture et comme support, des diaporamas avec une riche iconographie.

2014 : Une ampleur particulière.

Le CHR et l’APHO donnèrent une ampleur particulière à la 31ème édition des JEP en 2014 ; en effet c’était la dernière sur le site historique de Porte-Madeleine. Plus de 500 personnes/jour vinrent participer à cette manifestation.

L’organisation fut exemplaire et professionnelle avec scénographies visuelles et sonores. Dans la cour d’honneur une bande son était diffusée en continu sur l’histoire de l’Hôtel-Dieu. Des miniconférences étaient données toutes les heures par les membres de l’APHO dans l’ancienne salle du conseil d’administration avec des thèmes variés comme l’histoire du blason, logotype du CHR.

Mini-conférences dans l’ancienne salle du conseil d’administration.

Des expositions et diffusion de diaporamas en continu étaient présentés en différents lieux de l’hôpital Porte Madeleine.

Exposition d’objets médicaux, civils et cultuels dans le bâtiment du conseil de surveillance.
Exposition et scénographie sonore dans la cour d’honneur de l’ancien Hôtel-Dieu.

2019 : Une exposition éphémère.

Pour la 1ère fois en 2019, une sélection d’une quarantaine d’objets allant du XVIe au XXe siècle était exposée dans le grand hall du nouvel hôpital. Certains n’avaient jamais été présentés au public. Exposition éphémère sur une seule journée, avant tout pour des raisons sécuritaires.

L’EXPO éphémère dans le grand hall du CHR d’Orléans. (Vendredi 13 septembre 2019)
L’équipe médicale du service d’anatomie et de cytologie pathologiques en visite sur le site.